top of page
Search

Ma première expérience comme juge au Concours Sélections Mondiales des Vins du Canada 2025

  • bernardinopaula
  • Nov 5
  • 2 min read
ree

C’est avec une certaine fébrilité que j’ai pris part, pour la première fois, en tant que juge au concours Sélections Mondiales des Vins du Canada (SMV), tenu à Montréal du 8 au 11 octobre 2025. Rejoindre ce jury international – composé d’œnologues, de journalistes spécialisés et de professionnels de l'industrie – fut une expérience enrichissante.


Je m’y attendais, et dès les premières séances, j’ai pu constater la rigueur et la méthode qui caractérisent ce concours reconnu à travers le monde. Chaque vin, saké ou cidre est évalué selon des critères précis, dans le plus grand respect de l’anonymat et de la neutralité. Rien n’est laissé au hasard: température de service, conditions de dégustation, rythme des sessions… tout est orchestré avec une précision qui inspire confiance et admiration. Il y a même un panier à chaque table où les juges sont invités à y laisser leur téléphone pour ne pas avoir de distraction pendant leur travail d’évaluation.


Je me suis joins à la deuxième et troisième journée du concours. Le vendredi, ma Commission a évalué deux séances de vins rouges et une séance de vins blancs, alors que le samedi les trois séances furent dédiées à des vins mousseux. À la fin des journées, une fois les évaluations soumises, c'est avec grande fébrilité que nous, juges, attendons les résultats. Les seules informations que nous obtenons c'est le pays d'origine et l'appellation des vins que nous avons évalué. Pour toute autre information qui aiderait à identifier le vin ... il faudra attendre la publication des listes des médaillés.

Cette année, plus de 1 550 produits issus de 26 pays étaient en compétition – un véritable tour du monde. L’Europe y tenait une place de choix, représentant 67 % des vins inscrits, avec en tête le Portugal, suivi de la France, de l’Italie et de l’Espagne. Des pays comme la Moldavie et la République Tchèque ont également vu de belles performances de leurs produits. Et que dire de belles surprises viticoles venant du Brésil, du Pérou et du Mexique. Une diversité qui rend chaque série d'évaluation passionnante et pleine d'agréables découvertes.

Ma commission était également une véritable démonstration internationale de la représentativité des juges: Canada, France, Italie, Portugal et Brésil. Et accumulant des expertises diverses. Nous avons eu des échanges forts agréables, notamment avec les deux œnologues présents.


Article complet et détaillé - version originale publiée le 19 octobre dans SamyRabbat,com: Ma première expérience comme juge au Concours Sélections Mondiales des Vins du Canada 2025

ree

 
 
 

Comments


  • facebook
  • twitter
  • linkedin

©2019 by Paula's Wine Stories. Proudly created with Wix.com

bottom of page